dimanche 2 octobre 2011

A Bout de Souffle : Le personnage de Michel



 Cette semaine, nous avons regardé deux films réalisés pendant la Nouvelle Vague par Jean-Luc Godard. Les films sont : A Bout de Souffle et Alphaville. Je voudrais comparer certaines des caractéristiques de Michel qui m'ont aidé à déterminer qu’il était comme un enfant déguisé en gangster.

                                      

Je crois que l'importance du journal au début du film avec la pin up et les autres images sert peut-être à nous rendre anxieux de voir Michel et aussi à nous donner un « prélude » à la personnalité de Michel. Un homme « normal »  lirait la section des affaires ou les nouvelles, mais Michel se cache derrière des dessins de pin-up.

 

                      

Michel est comme un enfant. Je dis cela parce qu'il joue à des jeux comme un enfant et est dépendant comme des enfants. Il joue avec Patricia dans sa chambre et la menace de l'étouffer si elle ne sourit pas. Il fait aussi des grimaces dans différentes situations qui les font plus drôles. Il fait des grimaces dans la chambre de Patricia et il fait des grimaces, avant de mourir.

                         
Michel Poiccard- Jean-Paul Belmondo : Michel fait des grimaces à Patricia avant de mourir



Son but ultime était d’emmener Patricia avec lui en Italie. Il ne pouvait pas vivre sans elle parce qu'il avait peur d'être sans elle. Les enfants cachent souvent leurs craintes jusqu'à ce qu'ils soient placés dans des situations qui les obligent à exprimer leurs dépendances. Pensez à un enfant perdu dans un magasin. Il n’a pas trop peur au début, mais il devient anxieux de retrouver ses parents lorsque le temps commence à passer. Michel sait qu'il n'aime pas d’autre femme que Patricia. La rapidité de la police à sa recherche oblige Michel à admettre ses sentiments à Patricia parce qu'il n'a pas le temps. Il ne pourrait pas survivre sans son amitié et son amour, comme un enfant.





Michel peut demander aux femmes de faire ce qu'il veut. Une femme l’aide à voler une voiture alors qu’il lit un journal. Elle ne sait pas où il va, et elle lui demande d'aller avec lui mais Michel ne veut pas. Plus tard, nous constatons que Michel n'est pas fiable parce qu'il vole ses amis. Il demande à une autre femme de lui donner de l'argent  Elle lui offre 500 francs, mais il décline l'offre, et vole l'argent alors qu'elle s'habille.  Les enfants répétent souvent pour obtenir ce qu'ils veulent. 

Michel veut passer son temps avec Patricia, après son travail. Comme un enfant, il continue de lui poser des questions jusqu'à ce qu'elle lui dise « Oui ». Quand elle dit finalement « Non », il se révolte comme un enfant. Il ne va pas écouter ce qu'elle lui ordonne de faire. Il refuse de partir pour échapper à la police à temps. 




                              [Regardez 01’23’00-01’26’36]



 Leslie


1 commentaire:

  1. C’est une idée très intéressante Leslie, Michel comme un enfant. Je peux voir bien les caractéristiques que tu as mentionnées. Je ne pense pas que Michel sait qu’il y a des conséquences pour ses actions, ou peut-être, ça lui est égal : c’est un autre aspect qui montre le vrai enfantillage de Michel. Pour quelque raison, tes mots « enfant déguisé en gangster », ça me fait rire. Je ne sais pas. Mais le sentiment fait beaucoup de sens.

    RépondreSupprimer