mardi 27 septembre 2011

A Bout de Souffle: Les tics de Michel




                                         [regardez  00'26-00'28]

Quand j'ai regardé A Bout de Souffle, j'ai remarqué que Michel se frotte constamment les lèvres au cours du film. Je voulais savoir pourquoi il ne cessait de répéter cette action. Je voulais aussi connaître l'importance que Jean-Luc Godard place en ces détails dans le scénario. J'ai trouvé qu'il imite un geste constant déployé par Humphrey Bogart dans la réalité. Humphrey Bogart a été l'un des plus célèbres acteurs américains masculins qui sont devenus très populaires dans le monde durant les années soixante et cinquante. 


                                       Humphrey Godard

A Bout de Souffle est le premier film qui rend hommage à Bogart. Il a joué le rôle d’un gangster dans les films  "Dead End" (1937) et "The Angels With Dirty Faces" (1938) et les aspects des films noirs sont évoqués dans ce film. Dans beaucoup de ses films, il a été assassiné. Je comprends comment Godard utilise son souvenir pour représenter une action bien connue de son ami.

Patricia se frotte les lèvres également à la fin du film quand Michel est tué par la police. Pourquoi Godard fait-il cela? Peut-être pour insister que l'héritage de Bogart ne diminue pas avec sa mort



Leslie


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup de post, Leslie. Je la trouve très intéressant quand un réalisateur, un écrivain, un peinture (ou un artiste en général) rendent hommage à un autre artiste célèbre. Quand j’ai regardé le film, je n’ai pas compris ce que signifient les mouvements de Michel. En réfléchissant aux films du passé, ceux de Bogart, de Hepburn, de Bergman par exemple, j’ai bien noté qu’ils avaient des mouvements caractéristiques qui les séparent d’autres acteurs. Michel est un personnage anormal, surtout dans la manière qu’il se distingue d’autres personnages dans le film. Le frottage de ses lèvres le rend très distinct. Patricia, jeune et ambivalente, ne s’intéresse pas vraiment à Michel parce qu’elle s’intéresse à elle. Donc, je crois qu’elle a développé des maniérismes de Michel à la fin parce qu’elle est impressionnable.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux savoir le signification du mouvement de Michel aussi. J'essaie de chercher à Google, mais trouve rien. J'aime aussi comment Godard rend hommage pour Bogart, et il le fait artistiquement avec un histoire aussi. À Bout de Souffle est un très bon film. Il y a beaucoup de chose d'analyser, juste comme tous les autres films de Godard (comme Alphaville!). J'aime la façon dont il y a des significations plus profondes au sein de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Bon travail, Leslie! Je trouve ce poste très intéressant. Je vois que Michel a fait les tics, mais je n'ai pas pensé que c’était une reference à Bogart. J'imagine que Godard a utilisé ses mouvements pour lier les personnages reconnus avec quelque chose nouvelle et pour influencer les pensées et les émotions des spectateurs. Peut-être, s'ils savent le caractère et les mouvements caractéristiques de Bogart, ils l'associent à Michel et ils peuvent comprendre Michel mieux.
    La fin du film quand Patricia fait le mouvement représente pour moi que Patricia a finalement pensé à Michel. Dans tout le film, elle pense seulement à elle-même, mais quand elle voit la mort de Michel et comprend que c’était sa faute, elle commence à penser aux autres. Elle le fait pour montrer que Michel a influencé sa vie et qu'elle ne l'oublie pas.

    RépondreSupprimer