samedi 29 octobre 2011

L’influence de Jacques Tati dans les films de Sylvain Chomet


Une référence récurrente dans les films de Chomet est l’influence de Tati, le réalisateur de Mon Oncle, que la classe a déjà vu. Il y avait des références très évidentes, comme l’affiche de Les Vacances de M. Hulot et que les sœurs regardent Jour de fête, un autre film réalisé par Tati dans Les Triplettes de Belleville, mais il y avait aussi des références moins visibles qui sont dans ses films.


L’extrait où les sœurs regardent Jour de fête
L’affiche de Les Vacances de M. Hulot à 40’08

Sylvain Chomet référencent Tati dans tous ses films. Dans sa première court-métrage, La vielle dame et les pigeons, le commencement et la fin du film sont similaires avec  le commencement et la fin de Playtime. Les deux commencent avec des touristes qui semblent ignorants du pays.

http://stagevu.com/video/aevyjodjirhm Playtime. Je pense souvent à 7’28, mais on le voit avant.
La Vieille Dame avec les Pigeons.

La girouette de François dans Les Triplettes de Belleville




Dans Les Triplettes de Belleville, quand on voit la maison de Champion et Madame Souza, on découvre que la girouette n’est pas un coq comme normale, c’est une girouette de François, un personnage et un postier qui est dans le film Jour de fête.

Les thèmes de Les Triplettes de Belleville et les films avec M. Hulot sont comparables : le vieux monde contre le monde moderne, la fascination du vélo, « les mésaventures poétiques et saugrenues d'une grand-mère et de son petit-fils cycliste dans une ville démesurée sont presque sans paroles, allégrement rythmées par une sarabande de bruits. » (Cécile Mury, Télérama).

Tatischeff et Tati dans L’Illusionniste


Son deuxième film, L’Illusionniste, est lié encore plus avec Tati. Le film a été écrit par Tati, mais il n’a pas eu le film : il a choisi de réaliser Playtime à la place. (Il a cru que L’Illusioniste sera trop sérieux.)  Dans le film, le personnage principal est Tatischeff, un magicien qui représente Tati. Dans L’Illusionniste, il y a aussi une scène où on voit le film Mon Oncle et les deux images de Tati répondent. 



Chomet a dit « Étant français, je connaissais très bien le travail cinématographique de Tati mais je suis allé au-delà. J'ai fait des recherches sur sa vie en dehors du grand écran. J'ai tout lu sur lui et découvert beaucoup de choses que j'ai intégrées en tant que textures du récit, dans l'adaptation finale. »

 Mais pourquoi, à votre avis, Chomet fait un hommage à Tati dans tous ses films ? À quoi se sert ?

-Natalie

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2583/interviews/?cmedia=19117908 Un vidéo où Chomet parle au sujet de Tati et L’Illusionniste

Les sources :

1 commentaire:

  1. Bonne poste Natalie! Je n'ai jamais vu d'autres films de Tati, mais je veux regarder certains de ses films pour voir si je peux trouver les symboles. J'ai trouvé très étrange que la girouette n’est pas un coq comme normale. J'ai trouvé que "L'illusionniste" a d'abord été écrit par Tati pour sa fille en 1956. Une fille de Tati a vendu le film à Chomet en 2001. J'ai découvert que Tati a voulu créer le film sur son enfant qu'il a abandonné parce qu'il n'était pas marié à sa mère. Je crois que Chomet veut rendre hommage à Tati parce qu'il veut qu'il soit dépeint comme un homme qui ne voulait pas sauver la relation avec son enfant. Dans le film, lorsque Champion est volé par les hommes sa grand-mère lui trouve. N'est-il pas étrange que Champion n'a pas une mère ou un père? Je pense que Champion est un orphelin qui doit habiter avec sa grand-mère. Je pense que Chomet rend hommage à Helga Tati aussi dans Les Triplettes de Belleville.

    RépondreSupprimer