Cette semaine, nous avons vu le premier film animé du cours : Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. En regardent ce film, j’étais vraiment intriguée par le style d’animation : l’absurdité et la grande exagération de beaucoup d’aspects, la disproportion des corps, la caricature en général. J’ai fait des recherches sur Sylvain Chomet afin que voir si ces éléments sont dans tous ses films. La carrière du film animé de Chomet commence en 1990, avec La Vieille Dame et ses pigeons qui a eu une bonne réception.
Son deuxième film, Les Triplettes de Belleville est sortie en 2003. Ce que j’ai noté le plus dans Les Triplettes, c’est l’exagération des contours des personnages, et les références culturelles en forme de caricature. Une caricature est un portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur un trait jugé caractéristique du sujet (CNRTL.fr). Je pense que Chomet a utilisé la caricature pour que le spectateur puisse identifier facilement le sujet, et aussi comme un moyen pour faire ressortir les stéréotypes, comme l’obésité des américains ou le grand nez des français. De tous ses films, je crois que c’est Les Triplettes qui montre le plus un style d’animation bizarre caricatural. Selon moi, l’effet de ce style abstrait rend plus acceptable la présentation déformée de quelques personnages, et aussi cela donne des éléments fantaisistes au film.
En 2010, après une longue production, son film plus récent L’illusioniste est sorti. Ce qui est très intéressant, c’est que l’histoire de L’Illusioniste est adaptée d’un script non tourné de Jaques Tati. Le style d’animation est un peu plus « normal » que dans ses autres films. Comme nous avons vu, Chomet est le roi des références culturelles : il met beaucoup de références à Tati dans ses films, comme l’affiche de Les vacances de Monsieur Hulot et le film que regarde les triplettes à la télévision. Et de plus, il a fondé une maison de production qui s’appelle Django Films, d’après Django Reinhardt.
Un autre animateur qui attire mon attention est Hayao Miyazaki, le réalisateur de Spirited Away, Princess Mononoke, et Howl’s Moving Castle. Moi, j‘adore l’animation de Miyazaki : je crois qu’il fait un mélange parfait entre le réalisme et le surréalisme. Il fait de la caricature dans quelques films, comme les vieilles jumelles dans Spirited Away, montré au dessus :
Finalement, on a l’animation de Disney. Je pense que cette animation est la plus réaliste des trois styles. Il n’y a pas beaucoup de disproportion très bizarre des personnages ou d’objets dans les films de Disney, mais ils réussissent encore à faire en croire une histoire fantaisiste.
Est-ce que vous avez un animateur ou un studio d’animation préféré ? Quel effet fait le dessin d’animation sur la présentation ou l’interprétation du film ?
- Brooke
Je veut dit que j’étais très effrayés de la méchante reine dans Blanche-Neige quand j’étais petite, parce qu’elle ne semble pas normale. Le Bossu de Notre-Dame a Quasimodo qui semble un peu bizarre aussi. En actualité, je pense que chaque animation de Disney a un personnage qui ne semble pas normal. Mais je suis d’accord qu’il y a des personnages plus réalistes en général. Je pense que c’est vrai, parce que en général, tous les personnages ont le même nez, la même bouche, sont la même taille. Les personnages de Disney ne sont pas des caricatures où les caricaturesques sont plus exagéré. L’animation de Disney est plus esthétique.
RépondreSupprimerMais je ne sais pas combien animations de Disney j’ai vu. Ils sont mes favorites quand j’étais petite- très classique.
J'aime ce film. J'ai trouvé la disproportion des Corps très étrange dans Les Triplettes de Belleville. Je suis d'accord avec vous au sujet de l'exagération des contours des personnages. Je ne comprends pas pourquoi Champion et les autres cyclistes avaient l'air très triste et semblaient épuisés par le sport qu'ils adorent. Je ne savais pas que les Français étaient connus pour leur grand nez non plus. J'ai trouvé son utilisation de stéréotypes très amusant surtout quand j'ai examiné les objets dans les mains de la Statue de la Liberté. Je ne suis pas familier avec les styles de nombreux metteurs en scène parce que je n'ai jamais prêté attention à la generique avant de prendre cette classe. Maintenant, je diviser un film et je cherche à trouver les références cachées quand je regarde des films. Je suis d'accord que l'animation de Disney est plus réaliste que vos trois styles. Je n'ai jamais vu rien qui m'a coupé le souffle au moment que je l'ai vu avant que j'ai vu ce film. Je crois que la taille grandiose de jambes du personnage et des veaux est le plus étrange.
RépondreSupprimerPour moi, les films d’Animé des réalisateurs japonais sont extraordinaires. Mon film préféré s’appelle X du réalisateur Rintaro. Le film est une adaptation de la bande dessiné publiée originellement en 1992. Notre dialogue en classe aujourd’hui concernant l’usage de l’espace dans nôtres films est intéressant parce que ce film se déroule dans un monde pendant l’Apocalypse. Ce film est triste parce que le monde est rempli de violence, l’environ est salle, les bâtiments détruits, etc. En plus, le réalisateur joue avec le thème de l’opposition : l’homme contre la nature, le bon contre le mal, le passé contre la modernité (la perte de la vie traditionnelle). Donc, ce film, comme Les Triplettes de Belleville, est devenu un véhicule avec lequel les réalisateurs peuvent faire des commentaires sur la réalité sans être limité par un environ physique. Les films de Disney ne sont seulement une source de divertissement : ils nous aident aussi à réfléchir sur notre existence.
RépondreSupprimerMoi aussi Anthony, je pense que les films d’animé des réalisateurs japonais sont vraiment artistiques. Quelquefois, je crois que les personnes voient les films animés comme le divertissement seulement pour les enfants, mais c’est ne pas vrai : beaucoup de films animés remettent une message mûre ou sérieuse. Et quelquefois, l’animation est le meilleur medium pour dire l’histoire. Comme votre exemple Anthony, un film qui se déroule dans l’Apocalypse, l’animation peut montrer exactement l’image, le monde, l’environnement en la forme visionnée par le réalisateur. Ce que je trouve incroyable, c’est la quantité du travail et le sens artistique nécessaire pour un film animé. C’est vraiment extraordinaire.
RépondreSupprimerJ'aime ton poste! C'est très intéressant de comparer les différents styles d'animation.
RépondreSupprimerJ'ai lu quelque part que le style des films de Sylvain Chomet, en particulier Les Triplettes de Belleville, est base sur le style de film classique de Disney comme Les 101 Dalmatians. A mon avis, c'est intéressant que le style des films Disney ait tellement évolué. Le film Blanche Neige est très diffèrent que La Princesse et La Grenouille, par exemple.
J'aime beaucoup le style de Disney et le style de Chomet. La référence aux films de Disney des années 50 et 60 dans Les Triplettes de Belleville fait le film plus intéressant. J’ai regardé les films de Disney pendant toute mon enfance, donc, les films de Disney sont très spéciaux pour moi.