Les émeutes, la haine
Il est triste de voir la haine que des personnes dans le monde peuvent avoir envers d’autres groupes de personnes Il ne résulte jamais rien de bon. Comme nous parlons des skinheads néonazis qui apparaissent dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz aujourd’hui en class, je pense aux nazis en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Un groupe déteste un autre groupe, et tout de suite, tout le monde lutte, entre en guerre.
![]() |
Èmeutes dans les banlieues de Paris en 2008 |
![](file://localhost/Users/jonnatiitinen/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0/clip_image002.png)
Dans le film La Haine, ce rapport à la haine que les nazis avaient envers les juifs pendant la deuxième guerre mondiale n’est pas le même, mais il est aussi important. Une vie est toujours une vie, et une mort et toujours une mort.
Je pense que l’ignorance active la haine des gens aujourd’hui. Il est toujours plus simple de détester quelque chose que d’apprendre. Par exemple après 9/11 aux Etats-Unis, il y a des gens qui ont pensé que tous les musulmans étaient de mauvaises personnes. Mais bien évidement ce n’est pas vrai, pas du tout.
Dans l’histoire du monde, il y a toujours eu de la haine. Aujourd’hui, aux Etats-Unis nous avons des amis de cultures différentes. Donc, il est difficile pour nous de comprendre comment des pays comme la France, un pays avec beaucoup de pouvoir et un gouvernement établi, puisse avoir des émeutes comme cela. Ce n’est pas la chose la plus civilisée à faire. Les émeutes en France sont très connues dans le monde. On peut lire , par exemple, qui se passe en France et sur les émeutes en 2010 à Grenoble sur un site web canadien.
Comme dans le film, La Haine, les émeutes commencent avec la mort d’un jeune homme qui avait 27 ans. Le jeune homme, Karim Boudouda, est un criminel. Les jeunes de France se fâchent quand la police le tue.
Dans les situations comme cela, il n’y a pas de contrôle.
Ce qui se passe en France au début des années 90 n’est pas seulement le passé de la France. Il y a des émeutes aujourd’hui aussi. Si quelqu’un cherche sur YouTube, on peut voir qu’il y a beaucoup de vidéos et d’articles sur Reuters, par exemple, qui a le sujet « émeutes en France ».
Les meurtres sont tristes. Les émeutes sont incontrôlables. Et tout cela est alimenté par la haine. C’est une émotion très forte, mais c’est la pire émotion du monde.
Aussi, je veux dire que le cinéma n’est pas la seule forme d’art où des gens veulent montrer les mauvais effets de la violence.. La réalisateur de cette vidéo de musique, Roman Gavras, veut rendre un hommage à Kassovitz et à son film La Haine,
La chanson s’appelle « Stress », par le groupe français Justice.
Voici un article sur cette chanson et sur la controverse selon le “Time Magazine”
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La Haine, le film
Si on voit la bande annonce du film, on peut voir qu’il y a un sens sérieux. Il y a seulement une personne qui parle. Le sujet de son monologue n’est pas joyeux mais morbide. Il parle du suicide. Quand quelqu’un saute d’un bâtiment, à chaque fenêtre, on pense « jusqu’ici tout va bien, mais le plus dur c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »
Juste après cela, un homme tire sur les spectateurs. Et après l’horloge fait « tic tac ». Le tic-tac crée un sentiment d’anxiété pour les spectateurs. À chaque seconde le bruit devient plus fort, jusqu’à la fin quand la porte de garage se ferme. Quand le tic-tac s’arrête, cela veut dire que peut-être une vie se termine aussi, parce qu’il manque de temps.
Dans cet autre extrait on peut voir la relation entre des skinheads et les personnages principaux du film. Ils luttent. Ils crient. Ils ne parlent pas logiquement. Ils utilisent leur bras, et des armes. Toutes leurs interactions sont violentes, des actions de la haine. À la fin de cet extrait, les spectateurs ont encore de l’anxiété parce qu’ils ne savent pas ce que Vinz va faire avec l’arme. Le skinhead a peur. Finalement, Vinz se contrôle, et on peut le voir quand il ne le tue pas.
Dans cet autre extrait on peut voir la relation entre des skinheads et les personnages principaux du film. Ils luttent. Ils crient. Ils ne parlent pas logiquement. Ils utilisent leur bras, et des armes. Toutes leurs interactions sont violentes, des actions de la haine. À la fin de cet extrait, les spectateurs ont encore de l’anxiété parce qu’ils ne savent pas ce que Vinz va faire avec l’arme. Le skinhead a peur. Finalement, Vinz se contrôle, et on peut le voir quand il ne le tue pas.
Bonjour Jonna , j'ai lu ton blog et je le trouve tres bien.
RépondreSupprimerJ'aime quand tu dis qu'il est plus facil de montrer de la haine envers quelque chose qu'on ne comprend pas, plutot que d'essayer de le comprendre....
Je pense que si tu veux un peu plus pousser ton etude tu pourrais aussi regarder en quoi une foule prend des decisions moins resonnees qu'une personne seule.
Je suis impressionne par tes progres en Francais , Felicitation .
J'espere que tu continuera dans ce sens,
cordialement
Michel.
Je trouve votre blog très intéressant Jonna. La haine est souvent appris. Quand j'étais plus jeune je ne comprenais pas la différence entre les races et religions. J'ai vu tous les gens que la même chose. Mes amis dit que les musulmans sont mauvais quand j'étais jeune, mais je ne pouvais pas comprendre pourquoi je dois penser que mes amis qui étaient musulmans étaient comme des gens mauvais.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais pensé que la France avait une histoire d'émeutes, comme celles prévues à ce film. J'ai trouvé la vidéo musicale intéressante. Je crois qu'il dépeint les garçons dans le film encore plus en colère, mais le thème de la haine est présenté souvent. Il semble que les garçons détestent tous les objets de valeur et va détruire toutes les choses de valeur.
A la fin de la vidéo musique, les garçons d'attaque la police et ils volent une voiture comme les garçons dans le film. La bande annonce du film m'a fait sentir anxieux.
-Leslie
Comme Leslie, je n'ai jamais pensé que la France a déjà des émeutes. C'est triste qu'en dépit du progrès de droits et de lois pour les autres races, il y a toujours de la haine. Malheureusement, je pense que la haine existera toujours. La haine ne disparaîtra jamais. C'est la nature humaine, tant qu'il y a l'amour, il y aura la haine. Comme Jonna a dit, "dans l’histoire du monde, il y a toujours eu de la haine." C'est inévitable.
RépondreSupprimerTon idée de l'effet de l'horloge m'a beaucoup intéresse. Les tics-tacs aide à donner un sentiment inquiet et un peu sombre. Beaucoup de films où il y a une horloge l'utilise pour créer une ambiance effrayant ou nerveux et pour développer du suspens.
Jonna, je suis d’accord avec le sentiment que la haine est un produit de l’ignorance. Je pense que les personnes ont peur de l’inconnue, de ces choses qu’ils ne comprennent pas totalement. Quelquefois, les différences de la religion, de la race, ou de la culture, par exemple, peuvent être une cause de cette peur. Heureusement, ici à Georgia Tech, on a une communauté diverse, où on peut apprendre le respect et la tolérance des autres cultures, parce-que on interagit toujours. Oui, il y aurait toujours la haine, mais si nous continuerons les interactions avec les différentes cultures, il est possible que nous puissions diminuer les effets de la haine.
RépondreSupprimer