mercredi 19 octobre 2011

Les Banlieues

Je pense que c’est intéressant de voir comment les banlieues en France ne sont pas comme les banlieues aux Etats-Unis. Des banlieues aux Etats-Unis sont l’endroit où presque toutes des familles veulent habiter. Il n’y a pas beaucoup de crime et il y a de bonnes écoles. 

Un Banlieue en France
Un autre banlieue en France

Comme nous l’avons vu en classe, les banlieues peuvent être dangereuses en France, comme dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz et aussi dans le film De Bruit et De Fureur de Jean-Claude Brisseau. Un autre film avec des banlieues français est Wesh Wesh Qu’est-ce qui se passe. Si on voit l’extrait on peut voir que le décor est très similaire à celui de La Haine et de De Bruit et De Fureur.  Les voitures ne sont pas nouvelles, les vêtements ne sont pas chers. Les gens qui habitent dans les banlieues en général n’ont pas beaucoup d’argent. On peut voir cela dans l’extrait de Wesh Wesh Qu’est qui se passe qui a été réalisé en 2001.

J’ai fait en peu de recherche et j’ai appris qu’il y a des banlieues riches aussi en France. Un exemple est Versailles près de Paris. Mais en France, cela ne s’appelle pas une « banlieue ». Notre conception ici aux Etats-Unis des banlieues est un peu diffèrente comme je l’ai déjà dit. Aux Etats-Unis, Versailles pourrait être appelé une « banlieue ». Si on cherche « Versailles » sur Wikipedia en anglais, et il est écrit : « It is now a wealthy suburb of Paris», mais si on cherche la même chose en français, et on lit : « c'est une ville résidentielle et tertiaire de la proche banlieue parisienne, connue mondialement pour le Château de Versailles et le parc de Versailles ».

En France, le mot « banlieue » est plus réservé pour des communautés de logement du gouvernement. Mais, je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de communautés comme celles des banlieues françaises aux Etats-Unis parce que ce n’est pas vrai. Il y a des communautés dangereuses qui sont aussi dans des banlieues. Par exemple, Compton en Californie. Mais quand les américains en général pensent au mot « banlieue », on ne pense pas à des lieux comme Compton où il y a beaucoup de crimes.

Un banlieue aux Etats-Unis - Compton en Californie


Pour des étudiants américains comme nous, je pense que c’est un peu choquant quand nous voyons des films comme La Haine, et que nous voyons que des lieux comme cela existent. Car pour nous, ce mot a un autre sens. Nous avons deux mots différents pour les banlieues riches et des banlieues -ghetto en anglais. Après avoir vu La Haine, notre conception de la banlieue en français appartient au deuxième sens.

C’est un exemple qui montre les barrières des langues, même si nous « comprenons » tous les mots individuellement.

Un autre banlieue aux Etats-Unis

On peut lire un document du professeur Sylvie Tissot sur ce même sujet.

En conclusion, oui, il y a des banlieues riches et dangereuses aux Etats-Unis ET en France. Mais le mot « banlieue » a des sens différents dans chaque langue. Aux Etats-Unis, on pense à des gens riches avec le mot « suburb » et en France on pense plus à des communautés comme il y a dans La Haine, qu’à des communautés comme Versailles qui, géographiquement, est vraiment une « banlieue » aussi. 

-Jonna

3 commentaires:

  1. Jonna, j'ai trouvé ton blog très intéressant. Comme tu as dit, il y avait un sens different du mot "banlieue" entre les deux pays. Je crois que le sens du mot dans les Etats Unis est utilisé pour toutes les résidences qui sont près d'une grande ville. Par exemple, on peut dire que les maisons qui sont dans Marietta et ceux qui sont dans Dacula sont des banlieues d'Atlanta, mais on les associe à différents idées de prestige. Je pense que le sens du mot "banlieue" à France est plus spécifique et le mot a une connotation plus negative.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Jonna, je suis d’accord avec ta notion que la connotation du mot « banlieue » évoque de sentiments différents selon le pays dans lequel la zone est construite. Pour nous, aux Etats Unis, il est dans les banlieues où se trouvent les grandes maisons de luxe, et il est à la cause de la fuite des embourgeoisés du centre-ville pendant les années ’60-’70. Hors du centre-ville, surtout à Atlanta, les transports en commun ne guère existent, ainsi limitant la navette des citadins au-delà de la zone en général. Pourtant, en France et dans beaucoup d’autres pays du monde, la location est la même, mais le statue économique des résidents est renversé dans banlieues. Les banlieues des pays Européens et leurs territoires sont urbains, et leurs résidents sont pauvres. Par exemple, voici une photo d’une banlieue d’Erevan en Arménie et une banlieue en Tunis:

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4f/Banlieue-erevan.jpg

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Banlieue_Tunis.jpg

    Selon Wikipédia, « le mot banlieue a pour racine celui de « ban », terme féodal d'origine franque désignant la loi seigneuriale..S’appliquant à une ville, le terme de banlieue se mit à désigner l’étendue de pays, d’une lieue ou de plusieurs lieues – et la lieue variait d’une région à l’autre – soumise au pouvoir de commandement d’un seigneur, et, de plus en plus souvent d’une municipalité »

    RépondreSupprimer
  3. Jonna je trouve votre blog très bien! Je crois que votre recherche des États-Unis et de la France en utilisant le mot «une banlieue» est très important pour les personnes qui utilisent souvent des dictionnaires, tout en apprenant de nouveaux mots parce qu'il ya de nombreuses barrières de la langue. Si je n'avais jamais vu "La Haine" je n'ai jamais eu une opinion négative sur les banlieues et je n'aurais jamais connu les émotions associées à l'identification d'une banlieue de France. Quand je pense des banlieues en les Etats-Unis, je pense à la campagne où que la population est plus petite que les villes et il ya moins de danger. Vivre dans les banlieues de France présente en effet votre situation financière. Je crois que ce film m'a le plus choqué parce que Paris est toujours intitulé "La ville de l'Amour". Quand on pense à la France, Paris vient à notre connaissance. Tout comme New York, nous pensons à New York City "La ville qui ne dort jamais". Je ne peux imaginer les crimes passés ou des révoltes en France.

    RépondreSupprimer