jeudi 6 octobre 2011

Analyse d'Alphaville




Alphaville : Le rôle d’Ivan Johnson et les symboles


                                     Lemmy Caution/Ivan Johnson-Eddie Constantine
I.
Ivan Johnson n'est pas un personnage social : il ne dit rien au début du film, il ne pose aucune question ou ne répond pas forcément aux questions des autres personnes. Il se contente de remplir les objectifs qu'il s'est fixé dans son pays extérieur. Il est indépendant et ne veut l'aide de quiconque. Il refuse de donner ses bagages à l'homme de l'hôtel, de prendre la boite de sédatifs et de donner à la femme séduisante son attention. Il est très prudent et attentif à ce qui l’entoure et on sent qu’il est prêt à se battre à tout moment. Pendant la scène de combat dans sa chambre d'hôtel, il réagit immédiatement lorsqu’un homme qui se jette sur lui. Ces actions peuvent surprendre les spectateurs parce qu'il est perçu comme un journaliste. Quand M. Johnson passe un appel téléphonique, il contre-attaque un homme qui tente de l'attaquer. Il est évident qu’Ivan Thompson n'est pas un homme ordinaire. Nous savons qu’Ivan Johnson cache sa véritable identité.


II.
Alphaville est un monde où les gens doivent utiliser la logique et ne pas habiter dans le passé ou présent. Ils ne peuvent pas utiliser les émotions ou bien ils seront tués : humour, poésie, sentiment, curiosité, passion, passé, tendresse, etc. : tout est organisé par les machines, tout doit  etre logique et rationel.
Je crois que Godard fait ici entre autre – comme il a été montré dans d’autres articles - référence au régime des nazis et à Hitler dans ce film. Il montre comment les gens sont marqués avec des numéros de contrôle, exactement comme les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration. Les Nazis ont aussi utilisé la logique pour déterminer l'avenir par la manipulation de leur temps présent. Il devait y avoir une « race supérieure » et les « races inférieures » étaient programmées pour mourir .




Je crois que Jean-Luc Godard a symbolisé le rôle des nazis en Europe tout au long de ce film. Godard affiche brièvement un symbole « SS » pendant le film avant que Lemmy Caution et Natacha  arrivent à la piscine pour regarder les exécutions de ceux qui avaient été condamnés à mort en raison de leurs « crimes ». Dans une scène, un homme est abattu et puis il est poignardé par les femmes dans la piscine parce qu'il pleure après la mort de sa femme.



III.
Les femmes sont aussi des séductrices ou utilisées pour prendre les commandes de l'administration. Les administrateurs estiment que les hommes ordinaires doivent être détruits et que ces hommes doivent être transformés par le cerveau électrique. Les personnes qui refusent de rejoindre la révolution à Alphaville sont tuées. Les personnes sont exécutées de manière similaire à celles employées par les nazis, comme lorsque les « faibles » regardent des films et qu'ils sont en fait exécutés dans un cinéma transformé en machine à tuer. Cela m'a rappelé des camps d'extermination utilisés pour tuer beaucoup de Juifs avec les douches au gaz ou aux infections bactériennes extrêmes.

IV.
L'objectif d’Alphaville était d'éliminer du suffrage des humains « sensibles », des gens faibles et des personnes avec des émotions. Si les gens n’apprenaient pas certaines expressions ou mots de la souffrance par exemple, alors qu'ils ne pouvaient plus souffrir. Il n'y avait aucune connaissance de Dieu à Alphaville pour aider les gens. Alpha 60 était le Dieu unique. J'ai trouvé intéressant que Lemmy  ait besoin de détruire Alpha 60 pour libérer le peuple de la corruption. Quand Alpha 60 s'autodétruit, les gens d’Alphaville deviennent impuissants.


Que pensez-vous du role d'Ivan dans le destin d’Alphaville et avez vous vu d’autres symboles dans ce film?


Leslie

2 commentaires:

  1. Quand j'ai vu le "SS" je pense des nazis aussi! Même avec des persécutions et le façon qu'ils tuent les gens au piscine. Moi, je n'aime pas le film parce que c'est très lente. L'histoire est un peu bizarre et je déteste le voix du narrateur. Mais j'aime comment Godard joue avec des mots comme "Nord" et "Sud" et comment ils sont juste les mots qui represent un direction. Pour moi, ce film est trop science-fiction. J'aime mieux des histoires comme À Bout de Souffle.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu la scene de la piscine, j'ai pensé des nazis aussi, mais j'ai pensé à "1984" par Orwell et "Brave New World" par Huxley. Alpha 60, à mon avis, est similaire avec la chambre 101 dans "1984." Les mots sont interdits et les personnes ne peuvent pas avoir des émotions. Le but d'Alpha 60 est la même avec les policiers des pensées dans "1984", d'enlever les personnes qui sont indépendants.
    Les chiffres dans les cous des personnes me rappellent aux chiffres qui sont dans les bras des gens qui sont au camp de concentration et aussi les classifications qui sont donnés dans "Brave New World."
    Ce film est vraiment un commentaire des contres-utopies et des pays qui ont un dirigeant absolu. On pense qu'on sera plus content si on n'a pas d’émotions et on ne peut pas d’être triste, mais sans les émotions, des personnes sont vides.

    RépondreSupprimer