lundi 19 septembre 2011

Réponse à André Bazin 2: le rôle dramatique du décor

 La grandissante inquiétude qui crée un sentiment de fatalisme tragique est bien établie grâce à la mise en scène, et on l'observe bien dans le décor de Le jour se lève. Au début, on a toutes les choses qui servent à annoncer l'intrigue et à présenter leurs importance : le nounours, la cravate dans l’armoire, les cigarettes, le miroir. Le décor dans Le jour se lève ne sert pas seulement a créer la scène où l’action se déroule, c’est une source d’action, une source d’émotion, et une source de réflexion. La plupart du décor devient un pistolet d’Anton Chekhov, et Carné utilise l’attente pour créer des tensions écrasantes dans sa "cellule".

 Au début, grâce au décor, on peut voir les habitudes de François, évidement bien établie quand il les fait après qu’il a tué un homme et que la police l’encercle : il met sa cravate dans l’armoire et il fume encore une cigarette. 





Avec la progression de l’histoire, la chose la plus intéressante avec le décor, c’est qu’il se transforme. Le miroir devient une source de haine pour François, de haine de soi-même et des événements précédents, et il se transforme littéralement quand il se casse progressivement. Les cigarettes aussi se transforment, d’une habitude et d'un simple acte de fumer, elles deviennent une représentation physique de la flamme de sa vie qui diminue. L’armoire se transforme en porte, et soudainement, sa dernière résistance contre la police est devenue une grande, menaçante porte qui ne mène à rien d'autre qu’un cercueil.


Anton

1 commentaire:

  1. Est-ce que tu pense que l’ourson est aussi un symbole de sa vie? Il est present dans la maison de Francois et Francoise et il est la encore dans l’apartment. Quands les policiers tirent et cassent le miroir, l’ourson est coup aussi. Je pense que cela représente la vie de Francois et Francoise qui diminue avec la vie de Francois et les cigarettes. Est-ce qu’on le pense aussi?

    RépondreSupprimer