Après avoir écouté la présentation formidable de Ryan aujourd’hui en classe sur Sabrina et Un Américain à Paris, j’ai commencé à penser à l’origine de l’idée que Paris est « la manifestation de l’amour » pour tout le monde. Personnellement, c’est la première fois que je pense à son origine, mais cela ne veut pas dire que cette ville n’évoque pas de sentiments de l'amour parmi d’autres gens. Par exemple, dès que j’ai mentionné le mot « Paris » à ma petite amie, elle a réagi comme si j’avais lui demander d’y voyager demain pour nous marier. Quel désordre ! Donc je me suis demandé: d’où vient cette idée ? Pour commencer mes recherches, j’ai tapé « Paris », « l’amour », « le cinéma » sur Google, et le premier listing s’est appelé « Top 10 Places for Romance in Paris » . MDR (l'équivalent français de LOL). Après quelques minutes, j’ai trouvé que la réaction de ma copine n’était pas unique, car j’ai trouvé que les chanteuses comme Edith Piaf et Mireille Mathieu ont souvent chanté merveilleusement l’amour trouvé, et parfois perdu, à Paris. Et il y avait d'autres exemples des site qui ont mis en lien les endoits romantiques. Même dans les deux films, les couples principaux sont tombés amoureux "sous le ciel de Paris" (le nom d’une des chansons célèbres de Edith Piaf) et j’ose penser qu’ils ne seront pas les premiers ou les derniers. J’imagine que le cinéma des années ’20 à ‘60, à l’époque des acteurs comme Humphrey Bogart, Audrey Hepburn et Ingrid Bergman par exemple, a joué un très grand rôle dans le développement d’un « Paris objectivé », où les gens tombent amoureux, et les couples qui y voyagent ensemble, restent ensemble pour la vie.
Donc, d’où vient l’idée qu’il faut associer l’amour avec Paris ? Et a-t-elle une origine cinématographique ?
Oui, c'est très amusant comment Paris a été devenir le ville d'amour et pas Londres par exemple. Il y a quelque chose de Paris que tout le monde aime. Moi aussi. Je pense que la culture de Paris est unique et avec cela il devien le ville d'amour. Pour les americains aussi, Paris est trop loin d'ici, donc il y a quelque chose mysterieuse de cela. Mais c'est presque la même chose pour les européens avec New York ou Los Angeles. Avec le media, ces villes sont devenus les capitals de tourisme du monde. Peut-être?
RépondreSupprimerJ’aime vraiment ce poste!
RépondreSupprimerPersonnellement, je trouve que l’idée de Paris comme le manifestation de l’amour vient de l’architecture et la disposition de la ville. Il y a une aire optimiste, mais au même temps, détendue, certainement dans les plus petits café, lorsque nous quittons les principales attractions touristiques.
Moi aussi, je crois que la culture, comme Jonna a dit, et la disposition, comme Ryan a suggéré, sont les éléments qui prêtent l’aire romantique à Paris. L’art, l’architecture, et la nourriture, trois choses bien connus à la cité, emmènent les mots « riche », « décadent », et « indulgent » à ma conscience. J’associe aussi ces mots avec l’amour. Peut-être cette aire d’indulgence puisse être un composant de l’origine de l’idée que Paris est la manifestation de l’amour. Le cinéma exploite ces attractions, il surligne ces éléments culturels, et donc, le monde visionne Paris comme la cité de l’amour.
RépondreSupprimerJe trouve ce poste très intéressante. Je pense que l’idée de Paris comme un endroit romantique commence avant l'invention du cinéma. L'invention du cinéma aide à renforcer cette idée, mais la littérature et la mentalité du pays ont créé l'image de Paris. La littérature française de 17eme et 18eme siècle met l'accent sur l'amour (je pense immédiatement à Dumas) pendant que les autres pays renforce l’idée de n’étaient pas romantique. Par exemple, la mentalité de Grande-Bretagne est plus discipline et moins romantique et cela peut être est la raison pour laquelle Londres n'est pas la cité d'amour.
RépondreSupprimerJe pense c’est une combinaison de l’architecture, la nourriture et la culture qui a donné Paris la réputation de l’amour. C’est une ville où on peut quitter un appartement ou hôtel, va au café et écoute de la musique, mange du fromage et boit le vin. La ville est établie avec la culture qui est sympa et très gentille. Il y a les rivières et les bâtiments qui donnent l’air de la vieillesse qui est irrésistible. La Tour Eiffel aussi donne le sens de la beauté avec les lumières. Le cinéma aide cette perception parce que tous les films qui s’occupent en Europe ont des scènes à Paris. C’était la lieu de naissance du film et les réalisateurs a utilisés leur ville de montre l’amour et la beauté.
RépondreSupprimerJe crois que Paris est donné le symbole de l'amour parce que dans toutes les matières célèbres comme l'art, le théâtre ou les vacances, la France est mentionné. Cette ville est magnifique et il a la plupart des sites qui sont intimes pour les couples. Les plus beaux bâtiments n'ont pas été détruits pendant les guerres. Mon ami a rendu une visite à Paris et m'a dit que les bâtiments et monuments ont été séparés. Peut-être que l'espace qu'elle parlait de permet aux couples d'avoir la vie privée et de se comprendre mutuellement plus que dans leur propre ville. Je pense que l'industrie de la mode présente le Paris comme la ville de l'amour parce que souvent sur les chemises des femmes il y a des mots tels que sacs à «Paris, c'est l'amour" ou "Paris" avec des cœurs. Avant, j'ai appris un mot en français, j'ai compris ce que "Je t'aime" et "Mon Chérie" signifiait en anglais parce que de mes vêtements. Il est très intéressant que nous associons les émotions ou la technologie avec certains pays. Quand nous pensons à Paris, nous pensent à l'amour. Quand nous pensons à New York, nous pensons des lumières et de ne pas dormir. Notre société exerce une influence grandement pour notre jugement.
RépondreSupprimer