dimanche 25 septembre 2011

Jean-Pierre Léaud, un intelligent acteur novice qui peut communiquer de complexes sentiments.

Pour ce post, je voudrais discuter des extraits dont nous avons parlées dans la dernière classe. Le processus qui concerne la sélection des enfants pour jouer les rôles des personnages principaux dans Les 400 Coups semble très simple, et peut-être fait au hasard. J’écris cela parce que Jean-Pierre Léaud, l’acteur qui joue le personnage d’Antoine dans le film, ressemble vraiment au caractère d’Antoine. Par exemple, il a beaucoup de confiance en lui en parlant au réalisateur malgré son inexpérience comme acteur. D’ailleurs, Antoine nous montre la même confiance en parlant avec les adultes dans le film. Léaud déclare aussi que ce film est son premier rôle dans un film, même son premier rôle comme acteur dans toute de sa vie. Sans prendre de cours de formation professionnelle, comment peut-il comprendre les complexités qui composent de la personnalité d’Antoine, un enfant qui éprouve une enfance très difficile ?
Dans Apprentissage du cinéma français, Singerman nous donne une petite histoire du processus de la sélection : «Truffaut auditionne une soixantaine d’enfants avant de choisir Jean-Pierre Léaud, quatorze ans, fils d’un scénariste et d’une actrice. »  Après, il continue en le décrivant : « c’est un enfant difficile, indiscipliné à l’école, fugueur, en révolte, mais très cultivé pour son âge » (p. 238). Quand je décris Antoine, j’utilise toujours des phrases similaires. Alors, pour moi, je crois que c’est un mélange des enseignements de ses parents, des acteurs eux-mêmes, et de ses talents naturels qui aident Léaud à communiquer les sentiments d’un enfant brimé par de mauvaises circonstances. Voici deux extraits du film, un avant et un après son début, une durée de 6 mois. Regardez la métamorphose de Léaud.
Avant :
Après :

J’ai aussi entendu parler d’acteurs novices qui parfois perdent leurs dons naturels après avoir étudiés la méthode d’acteur. Voici un extrait du film Masculin Féminin, dans lequel Léaud joue un rôle principal. Ici, en 1966, Léaud a 21 ou 22 ans (7 ans après Les 400 Coups). Je ne sais pas s’il avait pris le cours de formation professionnelle. Mais, que pensez-vous de sa représentation ?
Anthony  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire