mardi 27 septembre 2011

A Bout de Souffle: Les tics de Michel




                                         [regardez  00'26-00'28]

Quand j'ai regardé A Bout de Souffle, j'ai remarqué que Michel se frotte constamment les lèvres au cours du film. Je voulais savoir pourquoi il ne cessait de répéter cette action. Je voulais aussi connaître l'importance que Jean-Luc Godard place en ces détails dans le scénario. J'ai trouvé qu'il imite un geste constant déployé par Humphrey Bogart dans la réalité. Humphrey Bogart a été l'un des plus célèbres acteurs américains masculins qui sont devenus très populaires dans le monde durant les années soixante et cinquante. 


                                       Humphrey Godard

A Bout de Souffle est le premier film qui rend hommage à Bogart. Il a joué le rôle d’un gangster dans les films  "Dead End" (1937) et "The Angels With Dirty Faces" (1938) et les aspects des films noirs sont évoqués dans ce film. Dans beaucoup de ses films, il a été assassiné. Je comprends comment Godard utilise son souvenir pour représenter une action bien connue de son ami.

Patricia se frotte les lèvres également à la fin du film quand Michel est tué par la police. Pourquoi Godard fait-il cela? Peut-être pour insister que l'héritage de Bogart ne diminue pas avec sa mort



Leslie