mardi 15 novembre 2011

Qui est Amélie?


Amélie, titre Américain, ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est l’un des plus célèbres films français du monde mais pourquoi?

Ce film, a été réalisé par Jean-Pierre Jeunet (La Cité des Enfants Perdus, Delicatassen), et il a comme acteur principal le réalisateur de La Haine : Mathieu Kassovitz. Avec des personnes aussi brillantes, il n’est pas étonnant que ce film soit tellement bon.  Mais ce film est aussi le premier rôle grand d’Audrey Tautou. Elle brille dans ce film comme une étoile, et une étoile c’est ce qu’elle est, exactement.

Le personnage d’Amélie est une femme curieuse. Elle a eu une enfance difficile ; sa mère a été tué par une femme qui s’est suicidé, en sautant du haut d’une église.  Elle trouve du plaisir dans les choses simples et elle est très introvertie . Sa curiosité donnent également au film une particularité. Par exemple, elle se demande, combien de gens vont atteindre l’orgasme à un certain  moment. Jeunet nous montre un beau montage  d’orgasmes et elle répond « quinze ». Elle semble un peu bizarre, mais tout le monde a des pensées bizarres quelquefois. C’est pourquoi Amélie est si sympathique, nous pouvons la comprendre. Quand une personne laisserait tomber quelque chose, elle, elle la poursuit. Quand elle découvre une boite dans son appartement, elle se demande à qui elle appartient. Elle décide de trouver cet homme et de lui donner la boite. Mais elle le fait à travers un jeu, pas simplement. C’est ce qu’elle aime faire : de bonnes actions pour d’autres gens, anonymement.  Cet aspect du caractère d’Amélie est charmant ; nous voulons tous être aussi gentils qu’Amélie   mais cela peut être aussi un désavantage.

La question étrange d'Amélie et un montage qui montre l'attention aux détaillés de Jeunet.



Elle tombe amoureuse de Nino Quincampoix. C’est évident pour les spectateurs mais pas pour Amélie ou Nino. Elle poursuit Nino Quincampoix à travers une série de jeux lorsqu’elle commence à tomber amoureuse et se bat contre la peur du rejet. Dans la scène où Amélie appelle Nino devant le Sacré Cœur, les spectateurs voient comment elle est « folle », mais positivement mignonne en poursuivant quelqu’un pour l’aider où lui donner quelque chose qu’il a oublié.

Amélie a un caractère naïf ; elle est curieuse et joue, comme une enfant. Nous avons tous plus ou moins ces mêmes qualités. Le fait que nous pouvons la comprendre : son étrangeté, son intelligence et sa compassion, nous voulons être comme Amélie, nous nous voyons nous-mêmes dans Amélie. Le monde d’Amélie que Jeunet a créé est tellement joli, que nous voulons y habiter. Amélie nous rappelle notre enfance, ou au moins sa naïveté. Cette qualité peut disparaître lorsque nous vieillissons et moi, je pense que c’est la raison pour laquelle ce film est si populaire.

La générique du film. Nous voyons l'enfance malheureuse d'Amélie.

1 commentaire:

  1. J'ai aimé ton comparaison d'Audrey Tautou. "Elle brille dans ce film comme une étoile, et une étoile c’est ce qu’elle est, exactement." Il est intéressant de noter que "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est son premier film. Souvent, les acteurs reçoivent habituellement des petits rôles au cours de leurs premiers films. Par exemple, le premier rôle de Halle Berry était petit. Elle a joué le rôle d'un toxicomane dans "Jungle Fever". Je trouve l’amour d’Amélie d'amitié très merveilleux. Elle est différente de tout le monde. Je trouve le générique très intéressant. Nous voyons une petite fille qui fait quoi toutes les petites filles vont faire, mais, contrairement à la plupart des enfants, Amélie est seul et s'amuse. Je trouve le générique très intéressant quand Amélie fait des bulles avec le papier à partir de 1'12-1'16. Jeunet veut nous faire savoir qu’Amélie peut créer quelque chose que les gens ordinaires ne voient possible. Il est aussi important d'écouter la musique de ce générique. J'aimerais comprendre comment différents types de musique changer l'ambiance d'une scène.

    RépondreSupprimer