vendredi 18 novembre 2011

L'inspiration: quelques interprétations du court-métrage


Bonjour !

En faisant des recherches pour nos court-métrages, j’ai trouvé quelques films intéressants, avec des techniques utiles et des plans créatifs. J’ai mis au dessous mes préférés. J’espère qu’ils vous donnent l’inspiration pour votre film ! 




- Brooke

mercredi 16 novembre 2011

Trois femmes du monde du cinéma : Anna Karina, Jean Seberg, et Audrey Tautou



Jean Seberg est née dans l’Iowa. Elle est la fille d’un pharmacien et d’une institutrice. Elle a commencé à jouer quand elle a gagné un concours pour des jeunes artistes. Elle n’a pas eu beaucoup de chance avec les films américains, donc elle s’est installé en France et a joué dans A bout de souffle. Après ce film, elle a été connue comme l’icône de la Nouvelle Vague.












Un extrait d’A bout de souffle :



Anna Karina, de son vrai nom Hanne Karin Blarke Bayer, est née au Danemark. Elle est la fille d’un capitaine d’un bateau et d’une propriétaire d’un magasin de robes. A dix-sept ans, elle a quitté sa famille et elle est allée à Paris. Elle a rencontré Coco Chanel qui lui a donné le nom d’Anna Karina, et elle a travaillé dans des publicités pour gagne d’expérience dans le monde des divertissements. Grace aux publicités, Godard a vu Karina et il a décidé qu’il la voulait dans son film. C’était le début d’une longue illustre carrière avec beaucoup de projets avec Godard.




Un extrait d’Une femme est une femme :





Audrey Tautou est née à Beaumont en Auvergne. Son père était chirurgien-dentiste  et sa mère était enseignante. Elle a gagné le prix du ‘Jeune Comédien de Cinéma Festival,’ une compétition pour des jeunes pour peut-être avoir l’opportunité devenir une vedette, et Tonie Marshall l’a aimé et lui a donné un rôle dans le film Vénus Beauté (Institut). Elle a gagné un César pour son rôle. Elle est connue en France comme une actrice formidable, mais après avoir joué dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, elle a connu un succès mondial.









Un extrait du Fabuleux destin d’Amélie Poulain :




Jean Seberg, Anna Karina, et Audrey Tautou mènent tous les trois des vies extraordinaires. Elles sont connues pour leurs contributions dans le monde du cinéma et elles ont fait un travail qui a touché les vies d’autres personnes. Elles ont inspiré d’autres acteurs et elles ont dit des histoires importantes. Elles ont été trois femmes formidables. 

-DelleDonne

mardi 15 novembre 2011

Qui est Amélie?


Amélie, titre Américain, ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est l’un des plus célèbres films français du monde mais pourquoi?

Ce film, a été réalisé par Jean-Pierre Jeunet (La Cité des Enfants Perdus, Delicatassen), et il a comme acteur principal le réalisateur de La Haine : Mathieu Kassovitz. Avec des personnes aussi brillantes, il n’est pas étonnant que ce film soit tellement bon.  Mais ce film est aussi le premier rôle grand d’Audrey Tautou. Elle brille dans ce film comme une étoile, et une étoile c’est ce qu’elle est, exactement.

Le personnage d’Amélie est une femme curieuse. Elle a eu une enfance difficile ; sa mère a été tué par une femme qui s’est suicidé, en sautant du haut d’une église.  Elle trouve du plaisir dans les choses simples et elle est très introvertie . Sa curiosité donnent également au film une particularité. Par exemple, elle se demande, combien de gens vont atteindre l’orgasme à un certain  moment. Jeunet nous montre un beau montage  d’orgasmes et elle répond « quinze ». Elle semble un peu bizarre, mais tout le monde a des pensées bizarres quelquefois. C’est pourquoi Amélie est si sympathique, nous pouvons la comprendre. Quand une personne laisserait tomber quelque chose, elle, elle la poursuit. Quand elle découvre une boite dans son appartement, elle se demande à qui elle appartient. Elle décide de trouver cet homme et de lui donner la boite. Mais elle le fait à travers un jeu, pas simplement. C’est ce qu’elle aime faire : de bonnes actions pour d’autres gens, anonymement.  Cet aspect du caractère d’Amélie est charmant ; nous voulons tous être aussi gentils qu’Amélie   mais cela peut être aussi un désavantage.

La question étrange d'Amélie et un montage qui montre l'attention aux détaillés de Jeunet.



Elle tombe amoureuse de Nino Quincampoix. C’est évident pour les spectateurs mais pas pour Amélie ou Nino. Elle poursuit Nino Quincampoix à travers une série de jeux lorsqu’elle commence à tomber amoureuse et se bat contre la peur du rejet. Dans la scène où Amélie appelle Nino devant le Sacré Cœur, les spectateurs voient comment elle est « folle », mais positivement mignonne en poursuivant quelqu’un pour l’aider où lui donner quelque chose qu’il a oublié.

Amélie a un caractère naïf ; elle est curieuse et joue, comme une enfant. Nous avons tous plus ou moins ces mêmes qualités. Le fait que nous pouvons la comprendre : son étrangeté, son intelligence et sa compassion, nous voulons être comme Amélie, nous nous voyons nous-mêmes dans Amélie. Le monde d’Amélie que Jeunet a créé est tellement joli, que nous voulons y habiter. Amélie nous rappelle notre enfance, ou au moins sa naïveté. Cette qualité peut disparaître lorsque nous vieillissons et moi, je pense que c’est la raison pour laquelle ce film est si populaire.

La générique du film. Nous voyons l'enfance malheureuse d'Amélie.

dimanche 6 novembre 2011


Une vision de Paris dans Les apprentis


Lundi après-midi, le French Film Festival a commencé. Chaque année, au campus de Georgia Tech, il y a un French Film Festival avec plusieurs des films français d’une grande diversité de sujets. J’ai été à la première projection du film Les Apprentis par Pierre Salvadori. C’est l’histoire des mésaventures de deux hommes, Fred et Antoine. J’aime beaucoup ce film pour beaucoup de raisons. C’était drôle et dérangeant en même temps, mais ce que j’ai aimée le plus, c’était la vision de Paris dans le film.  Le Paris du film, ce n’est pas le Paris  des touristes ou des personnes plus riches, c’est le Paris de deux pauvres hommes. On ne voit pas de la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, mais des magasins que les hommes fréquentent. On voit le style de la vie des personnes qui n’ont pas d’argent, ce qui n’est pas souvent montré dans les films. Les deux hommes habitent dans l’appartement d’un ami qui est spacieux, mais très dégoûtant.


Ils ne font jamais la vaisselle et ne font jamais la lessive, et ne balayent jamais. Il y a des cafards dans l’appartement. Plus tard, ils sont expulsés de l’appartement et ils sont forcés de coucher à trois dans un lit parce qu’ils n’ont pas d’argent pour louer un autre appartement.  
  
Dehors, on voit une autre perspective de Paris : le marché et le parc et des magasins. 










C’est important parce que cela illustre le Paris où vivent des personnes « ordinaires », et pas le Paris stéréotypé. C’est plus facile pour les spectateurs de s’identifier aux hommes du film parce qu’ils sont dans une situation qui est familière à beaucoup de spectateurs. Selon moi, ce qu’on voit, cet autre côté de Paris dans Les apprentis, c’est la chose la plus intéressante parce que j’aime ce que je peux apprendre de la vie d’une autre personne ou d’une autre culture. 












-DelleDonne